
MAI 2026
MOBIL'BUS SPORT SANTÉ
Le Mobil’Bus Sport-Santé reprend la route pour une 3ᵉ tournée estivale !
Pour la troisième année consécutive, le Mobil’Bus Sport-Santé ira à la rencontre des habitants du territoire à travers plusieurs communes. Cette tournée estivale a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l’activité physique pour la santé et de favoriser l’accès à une pratique adaptée à tous.
Au programme : des journées portes ouvertes permettant de découvrir le Mobil’Bus, ses équipements et les actions proposées, mais également des temps forts sous forme de festivals Sport-Santé réunissant associations sportives, professionnels de santé, acteurs locaux et habitants.
Véritable salle de sport itinérante, le Mobil’Bus est équipé de matériel adapté et propose des séances encadrées par des professionnels qualifiés. Les participants pourront découvrir différentes activités, bénéficier de conseils personnalisés, participer à des ateliers, des démonstrations et des temps d’échanges autour de la prévention santé. À travers cette tournée, le Mobil’Bus Sport-Santé poursuit sa mission : lutter contre la sédentarité, promouvoir l’activité physique comme facteur de bien-être et renforcer les dynamiques locales en faveur de la santé pour tous. Les dates et lieux des différentes étapes seront communiqués prochainement.
Restez attentifs à nos prochaines communications pour découvrir le programme complet de cette nouvelle tournée estivale.

FORMATION ADDICTION
Julien, notre spécialiste jeu vidéo, a voyagé sur Paris pour se former sur les addictions. En effet, il a appris les mécanismes et fondamentaux des différentes addictions et notamment les addictions comportementales liées à la pratique des jeux vidéo. Une semaine enrichissante qui permettra à Julien de mettre en place de la prévention autour des pratiques addictives et tisser un réseau local.
RELAI POUR LA VIE
Les 30 et 31 mai derniers, plusieurs de nos collègues se sont mobilisés à l'occasion de la 6ᵉ édition du Relais pour la Vie de la Somme, organisée au cœur du parc de La Hotoie à Amiens.
Durant ce week-end solidaire, coureurs et marcheurs se sont relayés pendant 24 heures afin de soutenir la lutte contre le cancer. Cet événement emblématique repose sur un engagement collectif fort, réunissant participants, bénévoles, associations, entreprises et partenaires autour d'une même cause.
L'objectif de cette édition était de récolter 50 000 euros, voire davantage, afin de financer des projets destinés à améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches aidants. Nous saluons l'engagement de nos éducateurs qui ont contribué à faire de cet événement un moment de partage, de solidarité et d'espoir.
NOUVELLE ARRIVÉE
Rencontre avec notre nouvelle collègue : Manon Lenoir !
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Bonjour, je m’appelle Manon, j’ai 23 ans et je viens de rejoindre l’APSL depuis quelques jours. Je suis ravie d’intégrer l’équipe et de commencer cette nouvelle expérience.
Quel est ton parcours avant de nous rejoindre ? J’ai effectué une licence STAPS APA et j’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’éducatrice sportive au sein de l’association Siel Bleu.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le sport ? J’aime le sport, mais j’ai surtout été attirée par l’aspect humain et le fait de pouvoir accompagner les publics grâce à l’activité physique.
Pourquoi avoir choisi notre structure ? J’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur l’APSL avant de m’y présenter, ce qui m’a donné envie de rejoindre l’aventure.
Quel sera ton rôle au sein de l’équipe ? Ma mission est de prendre le relais sur diverses actions déjà en place depuis plusieurs années au sein de l’association, tout en y apportant ma petite touche personnelle.
Une valeur du sport qui te correspond particulièrement ? L’entraide – le sport permet de se soutenir, de progresser ensemble et de créer du lien avec chacun, peu importe le niveau.
Qu’as-tu le plus hâte de découvrir ici ? Les différents projets menés au sein de l’APSL.
Toute l’équipe est ravie d’accueillir Manon dans son effectif et a hâte de l’intégrer pleinement dans cette nouvelle aventure. Bienvenue à Manon !
Merci à nos partenaires !