Newsletter Août 2023

Le 12/12/2023

Dans Nos actualités

Retrouvez notre Newsletter du mois d'Août! 

Logo association profession sport et loisiers 80

AOÛT ÉDITION N°8

 

NOS QUARTIERS D'ÉTÉ

Dans le cadre de l'appel à projets "Nos Quartiers d'été 2023", nous avons mis en place des actions destinées à faire de l'été 2023, un temps de respiration et de découvertes culturelles et sportives. Ce dispositif permet aux familles des quartiers prioritaires de profiter pleinement de la période estivale.

Pour clôturer l’été, l’association était présente lors de la journée du samedi 28 août 2023 de 14h à 19h au parc de la Hotoie.

Au programme:

  • Tchouck-ball, Tir à l’arc, molky à l’extérieur du bus
  • Challenge de la plus grande distance en 10 minutes dans le bus (sur machines)

 

Capture d e cran 2023 12 11 a 16 22 44

PORTRAIT Cynthia BOIS BRIOUX

Cynthia BOIS BRIOUX a rejoint l’Association Profession Sport et Loisirs 80, le 01 juin 2022 en tant que directrice adjointe et en charge du développement des projets “handicap”.

Quels sont tes diplômes et ton ancienneté dans la structure ?
Je détiens une licence et un MASTER APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé). Celui-ci me permet d’intervenir auprès des personnes en situation de handicap mental et/ou physique.

Quelles sont tes principales missions?

  • Assurer les missions de direction, soutien RH, développement du réseau...
  • Communication, coordonner les divers projets en lien avec les collègues, soutien à la vie associative, subventions/ appels à projets
  • Après plusieurs années au sein de la ligue Hauts-de-France de Sport Adapté, j’avais vraiment à cœur de développer le secteur “handicap” nous développons donc des projets avec ce public (préparation des cycles, communication des projets, partenariats, subventions...)
  • L’avantage de mon poste selon moi, est l’alternance entre le terrain (prise en charge du public) et la partie administrative (soutien au développement de l’association)

 

Quels sont les publics que tu prends en charge ?
Public séniors et en situation de handicap mental et/ou physique. 
Je souhaite donner l’accès à l’activité physique à toutes personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il est important pour moi de mettre en valeur ces personnes.
Soutenu par les fédérations de sport adapté et handisport, les clubs, et associations, tous ensemble nous arriverons à donner une grande place à ces personnes dans le monde du sport.

Quelles sont les adaptations à mettre en place dans les séances par rapport aux groupes séniors?
Il est impératif de faire preuve d’adaptation, de répéter plusieurs fois les consignes et d’utiliser un vocabulaire simplifié.

Que viennent chercher ces personnes lors des séances ?
La détente, sortir de leur environnement, se changer les idées et pour certains la performance (lorsque nous préparons des courses à pied).
Contrairement aux personnes “valides” qui y voient un intérêt physique, pour les personnes en situation de handicap c’est avant tout un apport mental ces séances (se changer les idées, aller discuter avec l’éducatrice sportive, raconter les nouveautés du foyers ...).

Le côté psychologique est prépondérant, car je suis neutre (en dehors de l’établissement spécialisé et/ou du cadre familial).

Trop souvent oublié de la société, j’aimerai mettre en avant leurs qualités.

 

Capture d e cran 2023 12 11 a 16 23 13

 

LES ANIMATIONS DE L’ÉTÉ

 

  • CSC Etouvie : 12 jeunes pratiques multisports : tchouck-ball, tir à l’arc, tennis ballon, tennis, basket-ball
  • NQE Secteur Elbeuf : 12 personnes séniors (multi-activités) NQE Secteur Rollin : 14 personnes séniors (multi-activités)
  • Centre social Elbeuf (Faubourg de Hem, Elbeuf) : 12 jeunes présents : sarbacane, boccia
  • 5 séjours jeunes avec l’ASE et le centre social Elbeuf (entre 10 à 12 jeunes) présents sur les 5 semaines

Cet été 2023 a été très dynamique et riche en activités physiques.

Image5

Merci à tous nos partenaires !

https://www.profession-sport-loisirs-80.fr